Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

BoutdeZou accueille Maryline de Sécurange

30 Juillet 2013, 21:55pm

Publié par BoutdeZou

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous présente un site et un blog que j'aime beaucoup parce qu'il donne une information claire et simple sans prise de tête et accessible à tous. De fait, c'est un de mes sites chouchous sur l'expertise duquel je m'appuie pour répondre à vos questions. Il y a aussi les sites Autolitto et TCS mais sincèrement, le site de Maryline résume les informations contenues sur ces sites de référence dans le milieu du crash test de siège autos.

 

Sécurange vous permet notamment de connaître les meilleurs sièges auto du marché pour vos petits bouts et vous met à disposition les actus du domaine. Pour vous permettre de mieux comprendre son activité et ce qu'elle peut vous apporter, j'ai rencontré pour vous, Maryline, la créatrice du site et du blog Sécurange.

Dans son interview, elle revient sur son projet et nous en dit un peu plus sur sa démarche, nous parle des organismes de tests des sièges autos et analyse les résultats des derniers crashs tests TCS parus en mai 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

logo.jpg.png

 

  • Qui es tu ?

Marilyne, 30 ans mariée et jeune maman de 2 p'tits pirates de 3 ans et 1 mois. Passionnée du web je travaille en tant que web ergonome chez SFR et passionnée de puericulture je suis devenu conseillère en sécurité ou cours des années ! photo portrait

  •  Comment est né ton site internet : sécurange ?

     

Quand j'ai fait des recherches sur internet pour changer la poussette de mon fils il y a 3 ans, j'ai été informé par des membres du forum "Puériculture" que j'avais un mauvais siège auto (Le RC2 à l'époque) et qu'il fallais que je garde mon fils dos à la route ???!!! ... Bien mais alors que fallait-il prendre ? Pourquoi le mien était il si mauvais ? j'ai du éplucher des centaines et des centaines de pages de forum, de site en anglais, suédois, allemands.... avant de tout comprendre au sujet des crash-tests.

Oui mais monsieur et madame tout le monde, comment font-il ? En ont il seulement déjà entendu parlé ? Vont-il trouver ? Prendre le temps ? Certainement pas ! Alors doucement je me suis dit qu'il fallait regrouper tout ce que j'avais appris au fils du temps pour informer d'autres parents qui eux même en informeront d'autre...

J'ai aussi découvert avec le temps qu'il n'est pas facile d'aborder le sujet autour de moi, il parait tellement absurde qu'un siège auto puisse être dangereux qu'il ne suffit pas de le dire il faut le démontrer ! Le site est un excellent support de communication, les gens prennent le temps de se faire une idée par eux même et viennent vers moi ensuite déjà convaincu et en demande d'en savoir plus!

 

En fait au delà des crash-tests et des sièges dos à la route ERF (Extended Rear Facing) je me suis rendu compte que tout la réglementation en vigueur (les groupes et les types de sièges) et le jargon du siège auto (isofix, top tether, jambe de force...) n'étaient pas compris. C'est aussi pour ça que 70% des enfants sont mal installés en voiture, pas forcement par négligence mais par désinformation.


Du coup sur le site je liste et définie pour les information pérenne sur la sécurité auto. Tout ce qu'il à minima important de savoir et prochainement une boutique !

Sur le blog je m'occupe de l'actualité, toutes les nouveautés concernant les sièges-auto, la réglementation, les rappels produits... mais aussi des reportages photo par exemple !

 

  • Quand tu parles des meilleurs sièges autos : jusqu’à quelle notation les prends-tu en compte ?

Je garde :

+++ les sièges qui ont obtenus le "plus-test" suédois un des plus exigent en matière de sécurité.

+++ les sièges ayants obtenuun résultat "bon" ou "très bon" en cas de choc frontal (env. 65% des collisions et souvent les plus violentes)

+++ Les sièges ayants obtenu un résultat "satisfaisant", "bon" ou "très bon" en cas de choc latéral (env. 25% des collisions)

 


  • A titre d'exemple, moi BoutdeZou, parmi mes deux sièges autos, j’ai un siège qui a un résultat bon en frontal et moyen en latéral : moyen ça veut dire qu’il est bien quand même ou qu’il n’offre pas une protection suffisante ?

"Moyen" correspond à "satisfaisant" suivant les traductions. Le siège n'est pas mauvais en soit mais acceptable. Pour ma part je considère que c'est acceptable en cas de choc latéral mais pas en cas de choc frontal, d'où mon mode de sélection des meilleurs sièges décrite précédemment.

  • Comment interpréter les résultats pour les RF qui ne sont pas excellents mais souvent moyens ?

J'ai fait un article à ce sujet (http://securange.over-blog.com/sieges-rf-sieges-bouclier) que je vous invite à lire. Pour résumer, ce qui fait la force des RF c'est la réduction des forces auxquelles le cou des enfants est exposé (5x fois moins de risque de blessure sévère). Le seuil de tolérance du test TCS sur cette mesure est moyennement élevé, cela permet à certains sièges face route d’être aussi bien noté qu'un RF en cas choc frontal. Sur une échelle plus grande on aurait des RF très très bon en cas de choc frontal alors que la, la différence n'est pas visible. 

  • Les tests réalisés par TCS sont-ils indépendants ?

Oui le TCS est une association à but non lucratif qui collabore avec les associations membres de l’ICRT (International Consumer Research & Testing) En France, il s’agit de l’UFC Que Choisir.


  • Les sièges sont-ils testés dans toutes les positions et dasn tous les groupes (pour les groupes 0+/1; 1/2/3 ou 2/3 ?)

En isofix et non isofix pour les modèles à double utilisation comme le Juno fix, le Kiddy Phoenixfixpro, le Guardian Pro fix 2 ? Oui, les sièges sont testés dans toutes les configurations isofix, non isofix.

Ils sont testés dans tous les groupes pour les sièges à groupe multiple (type 1/2/3) avec 2 mannequins pour chaque groupe : le plus petit et le plus grand du groupe (ex 9kg et 18kg pour un groupe 1).


  • Quelles sont les bonnes surprises des crashs tests de 2013 ?

Enfin 3 sièges auto 0+/1 (qui s'utilisent en position dos à la route et face à la route) qui obtiennent de bonnes notes!L

 

Le cybex sirona, le milofix de bébé confort et le concord ultimax isofix ! Pour tout ceux qui veulent garder leurs enfants plus longtemps dos à la route mais ne se sentent pas (pour des raisons qui sont les leurs) de continuer jusqu'à 4 ans, ces sièges sont un très bon compromis !

Commenter cet article