Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

10 bonnes raisons de leur laisser le temps d'être des enfants

12 Octobre 2015, 11:57am

Publié par BoutdeZou

10 bonnes raisons de leur laisser le temps d'être des enfants

Ah toutes ces belles robes! Les déguisements d'aujourd'hui sont tous plus beaux les uns que les autres, surtout ceux des filles : Elsa, Raiponce, Clochette.... Des plus simples aux plus sophistiqués, il y en a pour tous les âges, toutes les occasions et tous les budgets. Les placards de nos minis regorgent de robes toutes plus belles les unes que les autres! Qu'est ce que je n'aurai pas donné petite pour en avoir, ne serai-ce qu'une!

En fait, nous offrons à nos enfants tout ce dont nous avons rêvé à leur âge. J'appartiens à la génération peter pan et .... je reste une grande enfant. Je me demande qui de moi ou de ma fille a le plus rêvé lors de la présentation presse des jouets de Nöel.

Bref, nous offrons tout ce que nos avons rêvé d'avoir à nos enfants et aimerions être à leur place  pour recevoir ces fameux jouets, oui mais au fond, aimerions nous être à leur place pour le reste?

Réflechissez un instant et dites moi. Pour ma part, quand je me pose, je n'en suis pas si sûre. Nous offrons beaucoup à nos enfants OUI... MAIS nous leur demandons aussi énormément. Beaucoup trop même!

Allez, je vous propose de faire le tour de nos exigences qui montrent que nous considérons nos bambins comme des mini adultes plus que comme des enfants.

1. Cette expression que l'on vocifère tout le temps sur eux...particulièrement le matin : "dépêches toi". Je hais cette expression et pourtant, je l'ai criée à ma petite mini, sans aucun autre effet que de la faire pleurer ma pauvre choupette. J'essaye dorénavent de ne plus crier et de prendre le temps... tant pis pour le boulot, j'assume après mes éventuels retards mais ait décidé de ne plus les faire payer à mes enfants.

2. Ces journées d'adultes qu'ils subissent : les enfants arrivent entre 7.30 et 8.30 à l'école et en repartent après que nous ayions quitté le travail. Puis ils se dépêchent de rentrer à la maison... Comme des adultes alors qu'ils n'ont parfois que 3 ans.

3. Cette manie que nous avons de leur offrir des jouets adaptés à des enfants 3 ans plus âgés qu'eux au motif qu'ils se débrouillent supers bien..no comment! On le fait tous. Mais la conséquence c'est que l'enfant a besoin de notre aide et que le jouet ne l'aide aboslument pas à développer sa confiance en lui, tout au contraire, il le dévalorise.

4. Ces enfants qui n'ont même pas le temps d'avoir envie d'un jouet qu'il est déjà dans leur salon. Et s'il sont le malheur d'aimer .....ils se retrouvent avec toute la collection! (oui je me reconnais!!!)

5. Cette responsabilité que l'on met sur leurs si petites épaules et qui peut les marquer plus qu'on ne le croit : "ils m'ont mené la vie impossible", "je n'ai pas pu faire ça à cause d'eux".... ok mais c'est qui le parent là dedans?

6. Ces enfants qui commandent un jouet de leur âge et qui se retrouvent avec une tablette : si je cite les tablettes et les appareils photos, ça vous parle?

7. Ces heures de jeux qu'ils sont censés passés avec les jouets qui nous ont coûté si cher! Cet enfant ne joue pas avec ses jouets, ça ne sert à rien : si ...à construire son univers. Rien que ça. C'est simple, mais important pour eux. Parfois, voir un jouet contribue à rassurer l'enfant, parfois il s'est trompé et n'aime pas jouer avec. Ca arrive non? Vous aimez tout ce que vous vous achetez vous?

8. Ces heures qu'ils doivent passer à jouer sans déranger. Le rangement! Je ne remercie pas Valérie Damidot qui a réveillé les décorateurs d'intérieurs qui sommeillent en chacun de nous! Maintenant, tout le monde fait sa propre déco et tout le monde veut un appartement digne d'une maison d'expo nickel et rangée en permanence. En plus de ça, le manque de temps nous rend fainénant... moins l'enfant dérange et moins on a a ranger.... Ok mais si l'enfant ne dérange pas, comment peut-il jouer?

9. Ces journées passées à écumer les centres commerciaux sans qu'ils ne doivent réclamer, se plaindre ou avoir faim.... je crois que ça n'est pas la peine de développer, vous m'avez compris :).

10. Cette pression que nous leur mettons dès la maternelle : est-ce que tu sais colorier, est-ce que tu sais écrire ton prénom et si oui, ça veut dire que tu dois sauter un cycle, parce que forcément, tu vas t'ennuyer. Parfois c'est vrai, parfois non, parce que l'enfant sait peut être faire ça mais pas autre chose ou aura besoind e temps pour développer sa fibre sociale)

 

Et si on les laissait tout simplement être des enfants?

 

 

 

10 bonnes raisons de leur laisser le temps d'être des enfants

Commenter cet article

Karou 14/10/2015 06:37

Oui et quand on les laisse être des enfants à l'école on les traite de bébés, d'enfants pas murs, alors qu'ils sont juste innocents et sont juste des enfants. J'en ai 3 et on m'a dit ça pour les 3.

Veronique - Poupette World 13/10/2015 23:14

Je me déteste aussi quand je suis obligée de lui dire "Dépêche toi"... Mais je lâche souvent (quasi tout le temps), en fait, parce que comme toi, je n'ai pas envie de me battre avec elle. Et le matin, on se voit déjà si peu...
Pour le reste, ouf, je ne me reconnais pas trop, peut-être parce qu'elle est encore trop petite et que je me refuse à la trainer dans des centres commerciaux ou des événements blog pas adaptés... Parce qu'elle n'a encore jamais vu la télé donc hors de question d'avoir une tablette !!
Mais pour les horaires, je n'ai pas d'autres solutions : elle va à la crèche de 8h à 19h (18h les bonnes journées), ce qui est bien plus long que ce que je voudrais lui faire subir...
Bises

Maëline 13/10/2015 11:24

C'est "rigolo", j'ai en tête le même type d'article, mais différent, mais qui rejoint le tien en tout cas.

Tu me donnes envie de prendre le temps de l'écrire. Merci pour ce joli billet qui nous remet à notre place. Nous les adultes, demandons clairement trop aux enfants de s'adapter à notre rythme de vie, alors que c'est l'inverse qui devrait avoir lieu.

Bisous !