Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

10 bonnes raisons de mettre le boulot en pause... ou pas!

18 Octobre 2015, 22:52pm

Publié par BoutdeZou

10 bonnes raisons de mettre le boulot en pause... ou pas!

Je me rappelle de cette fois où j'ai rencontré K, créatrice d'une association de portage et de maternage. J'étais encore cette nana pressée, qui ne se posait pas mais qui avait fait rentrer au chausse pieds, un cours de portage pour elle et sa mini de 17 mois.

Je me rappelle encore de cette rencontre comme si c'était hier. Je me rappelle qu'elle m'a raconté son histoire, son ras le bol de son boulot résolument incompatible avec sa fonction de maman. Un travail prenant, des responsabilités qui l'amenaient à travailler les samedis et même les dimanches. C est une maman dynamique, motivée qui à 10 000 idées à la seconde. Une femme un peu comme moi au final. Et quand elle m'a expliqué avoir choisi de se consacrer à l'éducation de ses enfants. Pour la première fois de ma vie, j'ai compris. Elle était loin du cliché que j'avais en tête de la maman au foyer, ça aurait pu être moi. Donc pour la 1ère fois de ma vie, j'ai compris qu'il était possible de s'arrêter par amour de ses enfants. J'avais compris oui mais pour autant, je ne me voyais pas faire ce choix. Et pourtant...un jour, j'ai pensé et je ne l'ai pas fait pour des raisons qui me sont propres : la peur de ne pas retrouver un poste équivalent, la perte de salaire, la peur de n'être vue que comme une femme au foyer par mon mari...

Et donc, Mercredi, cela fera déjà un mois que j'ai repris le chemin du travail. Un mois, c'est court et long à la fois. J'ai déjà oublié mes craintes de la séparation avec bébé, j'ai retrouvé mes collègues, ma chaise, mon ordi, tout...comme si je n'avais jamais quitté mon bureau, jamais cessé de voir mes interlocuteurs. Et pourtant... j'ai bien changé. Pendant ces 6 mois et même avant, il s'en est passé des choses : une fin de grossesse sur les rotules, un grand bonheur, un immense chagrin et ... la vie qui continue, le bonheur de voir mon loulou grandir, ma mini s'épanouir avec leurs mamans à leurs côtés. J'ai repris le travail avec la ferme résolution de ne plus jamais les faire passer en second plan, ni eux, ni ma famille, parce qu' ils sont ceux que j'ai de plus précieux à mes yeux.

Et avec la reprise, la fin des illusions, et les annonces de travail le week-end, le soir, les dossiers imprévus qui vous donnent la sensation permanente de ne pas maitriser votre timing, des heures de réunion qui ne collent pas vraiment à votre emploi du temps... autant d'éléments qui donnent à cette reprise un goût amère.

Alors, après cette longue intro et pour finir sur une note positive voici les 5 bonnes raisons de mettre votre boulot en pause et les 5 bonnes de reprendre :

Les 5 bonnes raisons de rester avec vos loulous :

1. le boulot, il y en aura toujours! Il ne va pas se faire la malle ne vous inquiétez pas. Vos enfants en revanche, changent à vitesse grand V

2. si vous avez envie de changer de poste mais de rester dans la même entreprise, c'est peut être le moment!

3. quand vous devenez maman, vous changez et finalement si vous appréhendez votre poste différemment, les gens autour de vous ne l'accepteront pas forcément.

4. la fièreté d'avoir accompagné votre enfant dans toutes les étapes de son développement et de ses acquisitions : la marche, la propreté (quoi que... peut être pas), le développement du langage

5. profiter d'eux ....je crois que ça n'a pas de prix

  • Les 5 bonnes raisons de reprendre

1. Au final, à 3 ans votre enfant devra en collectivité et c'est un peu reculer pour mieux sauter

2. Vous risquez toujours de recevoir un coup de fil vous proposant le poste du siècle et pour le coup, vous serez incapable d'accepter car sans solution de garde te pas préparée pour un sou

3. Les sous, parlons en, vous devrez racler les fonds de tiroir en congé parental : le budget des sorties et des vacances risquent d'être largement amputés

4. Le risque de se retrouver en active mum : maman, mampreneuse, femme de ménage, prof à domicile... et de devoir négocier pour sortir avec vos copines....vous la voyez l'arnaque?

5. Votre indépendance et du temps pour vous : même si je passe plus de temps à courir qu'autre chose, j'ai l'impression d'avoir parfois plus de temps et de ne pas faire 36 000 choses à la fois... quoique, c'est sans compter les collègues qui te demandent quelque chose pendant que tu es au téléphone (et que tu snobes ostensiblement)

Commenter cet article