Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Quels sièges auto pour des enfants de 16 mois et 4 ans?

9 Mai 2014, 23:15pm

Publié par BoutdeZou

Le billet de ce jour me permet d'apporter des éléments de réponse à amie qui m'a récemment sollicitée pour savoir quels sièges autos acheter à ses filles de 16 mois et 4 ans et demi. Pour écrire cet article, je me suis basée sur les informations délivrées par le site www.autolitto.fi et www.securange.fr. Je remercie d'ailleurs, chaleureusment Maryline du site Sécurange pour les éléments qu'elle m'a fourni et confirmé.

  • La demande : passer la grande dans un groupe 2/3 et lequel?

La grande de 4 ans et demi voyage actuellement dans un siège Britax Evolva et sa petite de 16 mois est encore dans sa coque Bébé Confort Streety. Elle souhaite récupérer l'Évolva pour sa 16 mois et acheter à sa 4 ans un groupe 2/3 pour l'attacher avec une ceinture comme une grande.

 

La première partie de mon billet va donc répondre à sa demande et je vais donc lui proposer les meilleurs groupes 2/3 du marché. Entendez par là les mieux notés aux crashs tests. Cependant, passer la grande en groupe 2/3 avant 15 kilos ne correspond pas à la recommandation que je ferais par rapport au poids de l'enfant.

 

Pourquoi je ne conseille pas un groupe 2/3?

Britax précise ICI que "c'est avant tout le poids qui détermine le passage au groupe 2-3 et un changement trop prématuré est vivement déconseillé. Pour des raisons de sécurité, le passage à un siège de cette catégorie ne doit jamais être effectué avant 15 kg, et même si possible uniquement à 18 kg. Les raisons : les sièges du groupe 2-3 sont suffisamment larges pour accueillir des enfants plus grands. Un petit enfant, endormi peut facilement glisser en dehors de la ceinture. Les épaules ne sont pas encore adaptées et sont trop menues pour maintenir en toute sécurité la ceinture du véhicule."

 

Dans la seconde partie de mon mail, vous trouverez donc ma recommandation, qui correspond au poids des petites (9 et 13 kilos), respecte les préconisations des fabricants, de la norme CE et maintenant de la norme ISize.

En effet, si le passage face à la route à 9 kg est possible selon la norme CE, il n'est désormais plus recommandé. La norme ISize vient conforter cette recommandation en préconisant de laisser les enfants dos à la route le plus longtemps possible. Les fabricants comme Britax conseillent également de laisser l'enfant dans son siège jusqu'à ce qu'il ait atteint le poids maximum (13 kg pour la coque dans la plupart des cas).

Pour les groupes 2/3, la norme ne permet pas leurs usage avant 15 kg minimum  et recommande même d'attendre le maximum du groupe 1, soit 18kg.

 

 

1.  La réponse à la demande : les meilleurs groupes 2/3 pour la grande


Romer Kidfix Sict XP lire le test ICI

 

kidfix xp sict coolberry ro 02 400

 

 

Romer Kid Plus Sict

kidsl-sict-copie-2.jpg


Romer Kidfix

kidfix_crownblue_.png


Romer Kid

Kiddy Cruiserfix pro

Kiddy-Cruiserfix-pro.jpg

 

Diono Monterey 2

diono_monterey2.jpg

 

 

Cybex Solution X-fix

solution_xfix.jpg

 

Cybex Solution X-fix2

j'accroche moins avec le guide sangle

solution-x2-fix.jpg

 

Pour voir les sièges non isofix Lire ICI.

 

  • 2. Ma péconisation avec une solution alternative idéale pour la petite de 16 mois : un 0+/1

 

Vous l'aurez compris, si je propose une solution alternative pour la petite, c'est que je préconise de garder le siège Evolva de la grande. En effet, il a obtenu les résultats suivants aux crashs tests : bon en latéral, moyen en frontal et il se transforme en groupe 2/3.

 

Concernant la petite, je peux aisément comprendre qu'à 16 mois, on souhaite passer son enfant dans un siège auto de type groupe 1. De fait, je propose une solution alternative pour permettre aux parents de laisser leur enfant de 9 kilos dos à la route encore quelques mois.

Je recommande un siège de type 0+/1 qui permet d'attendre que l'enfant ait atteint les 12 ou 13 kilos dans un siège adapté à son âge et à sa morphologie.

Le meilleur rapport qualité prix : le milofix. Lire test ICI

 

milofix_gris.jpgS-BBC-milofix1.jpgS-BBC-436447_5.jpg

 

 

 

274.55 euros sur le site  bébé concept ICI

299 euros chez Aubert et Autour de Bébé

 

 

Je me permets d'ajouter en edit le siège Concord Ultimax car, le milofix nécessite un troisième point d'ancrage, un top tether situé dans le coffre soit au sol soit, au dos des sièges passagers. Et je pense que toutes les voitures ne le possèdent pas.

Il est à 269.90 euros à Autour de Bébé ICI

ultimax_concord.jpg

  • 3. Les sièges boucliers, une autre solution pour passer la petite en face route

La seconde alternative pour la petite est un siège bouclier. Je le recommande avace autant de réserve qu'un passage en face route dans un siège à harnais. L'idéal est encore d'attendre qu'elle prenne deux/trois kilos avant un passage en face route. Mais, voilà, si votre décision est de placer l'enfant face à la route, il y aussi la possibilité du siège bouclier. Cependant à  80 cm, le bouclier risque d'arriver bien haut pour la petite puce. Aussi, dans cette option, je préconise plutôt les sièges de marque Kiddy qui ont un blouclier moins imposant.

 

Le groupe 1 est le Kiddy Phoneixfixpro2

phoenixfixpro2.jpg

@http://www.kiddy.de/fr/

 

Son équivalent est le Juno2 Fix.

 

juno2fix.png

@http://cybex-online.com/fr/

 

En modèle avec harnais, il existe d'autres sièges comme le Versafix de Britax par exemple. Mais je vou laisse choisir le type de siège que vous souhaitez et je pourria vous proposer des modèles de manière plus ciblée par la suite.

versafix.jpg

@http://www.britax-roemer.fr

 

Ces sièges existent aussi en groupe 1/2/3  mais il faut tester en magasin que l'enfant y soit bien installé. Car il est évident qu'un multi groupe est mons adapté qu'un groupe unique. Cependant, si vous ne souhaitez acheter qu'un siège alors, cette option est envisageable. Vous avez alors le choix entre les modèles de chez Cybex ou Kiddy.. Pour les enfants minces je préconise comme pour le groupe 1 bouclier, les sièges de marque Kiddy.

Pour les sièges bouclier, je vous invite vraiment à tester avec l'enfant qu'il supporte le bouclier. Testez aussi la hauteur max du dossier pour vérifier qu'il dure un bout de temps pour le groupe 1 notamment. Ici nous avions le Kiddy Infinity qui a été trop petit aux 94 cm de Mini BoutdeZou mais c'était une version qui date un peu et le siège a certainement évolué depuis.

Attention si vous n'aimez pas l'idée du bouclier ne vous engagez pas dans cette voie car le but n'est pas de virer le bouclier avant les 18 kilos.

Quelques groupes 1/2/3 avec bouclier

Chez Kiddy : Guardian Pro 2

guardianpro.jpg

 

Chez Cybex : Pallas, Pallas fix,

 

pallas.jpg pallas_fix_b.png

http://cybex-online.com/fr

 

 

Pallas fix 2, Pallas 2

pallas2fix.jpg pallas2.jpg

http://cybex-online.com/fr

 

 

 

En conclusion, ma préconisation qui se base sur les normes en vigueur et recommandations des constructeurs, est :

- pour la grande, de continuer à la faire voyager dans l'Evolva avec ses harnais le plus longtemps possible, car c'est ce qui la protège le mieux. Bien sûr, je peux concevoir qu'à 6 ans, l'enfant en ait marre du harnais donc le passage au groupe 2/3 peut être envisagé à ce moment éventuellement. L'avantage est que l'évolva est un siège qui ne fait pas "bébé" et permet de laisser les harnais à l'enfant jusqu'à ce qu'il ait atteint les 15 /16 kilos comme les préconisations constructeurs l'indiquent.De plus, pour avoir passé ma grande en groupe 2/3 je peux vous assurer que vous serez plus tranquilles avec les harnais, ils ne peuvent pas bouger!

 - pour la petite, d'acheter un groupe 0+/1 comme le Milofix qui est le mieux testés de cette catégorie, à vrai dire, je n'ai pas trouvé d'autres 0+/1 (hors sièges rear facing) encore commercialisé dont le résultat soit au moins équivalent à moyen.

Commenter cet article

Biger Alexandra 11/05/2014 21:07

Merci Bout de Zou de m'avoir consacré du temps pour cet article qui est plein d'informations utiles. On va regarder ca de prêt et ne manquerai pas de te dire ce que nous avons choisi.

BoutdeZou 13/05/2014 23:04



C'était avec grand plaisir que j'ai fait cette recherche pour toi Alex! La confiance des lecteurs est une chose et celle des amies en est une autre. N'hésitez pas à revenir vers moi pour toute
info complémentaire!