Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

"Ma première rentrée" vue par Mini BoutdeZou

4 Septembre 2013, 21:57pm

Publié par BoutdeZou

    depart_maison.jpg

 

 

Ma première rentrée, ça fait plusieurs mois que je la prépare avec maman. A la crèche, on m'a dit que j'allais bientôt aller à l'école, maman m'en parle de plus en plus, surtout depuis cette fameuse réunion avec la maîtresse. On dirait que l'échéance se rapproche!

Je sais que je vais aller à l'école, oui mais pour moi c'est plutôt abstrait... et pour maman aussi! Alors, ensemble on a lu plein de livres pour mieux comprendre ce qui se cachait derrière le mot "école". D"ailleurs, je vous donne les noms de ces lectures qui nous beaucoup aidés! Merci à ceux qui me les ont offert!

 

Mon livre animé de l'école maternelle

Mon-livre-anime-de-l-ecole-maternelle_ouvrage_popin.jpg 

 

Tchoupi rentre à l'école

 9782092020418.jpg

 

Ces livres m'ont bien aidé à comprendre le fonctionnement de l'école et surtout comment allait se passer le jour de la rentrée. Nous remercions les personnes qui nous les ont offert. Ca m'a rassuré et maman aussi parce qu'elle savait que j'avais compris du moins, en mot ce qu'était l'école.

En tous cas j'ai retenu que la règle principale à l'école c'est " plus de couches". C'est un peu le leitmotiv des vacances pour m"encourager sur le chemin de la propreté. D'ailleurs, "être propre c'est un mot que je comprends mal "serais-je un bébé sale?" : maman, m'explique que ça veut dire ne plus avoir de couches et c'est d'ailleurs ce terme qu'elle utilise. Je suis rassurée, je progresse vite et un jour oh miracle, je demande à aller sur le pot toute seule et ne fais plus pipi dans ma couche! Voilà c'est fait....1 mois de durs efforts pour maman qui est très fière de moi! Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'accidents, maman le sait, parce que je suis propre depuis presque deux semaines maintenant et il m'aurait fallu quelques jours supplémentaires pour éprouver le dispositif:) .

Malgré tout, en plein été c'est agréable de ne plus avoir de couche sur les fesses, je me sens grande.

 

Oui mais voilà, maintenant que je suis grande : vais-je rester le bébé de maman? Parce que oui, devenir grande ça peut faire peur à des petits comme moi même si maman me dit que je suis sa grande fille et son bébé d'amour aussi.

Pour moi c'est un peu dur tout ça parce que même si je suis très autonome et que je sais pleins de choses pour mon âge, être une grande me fait peur ...serais-je toujours le bébé de maman?

 

Maman de son côté n'a plus peur du grand saut de l'entrée à l'école!  Elle a compris qu'elle était dorénavant seule à exercer sa protection maternelle et qu'elle ne pouvait plus la déléguer : plus personne pour me protéger contre les injustices ou la justice :), je vais devenir "je", prendre conscience de mon individualité et apprendre à assumer mes actes Plus d'excuses!

 

Alors, le jour de la rentrée me voilà avec papa et maman à la grille de l'école à attendre qu'elle s'ouvre pour découvrir mon école Je ne suis pas trop inquiète, maman non plus. On a bien travaillé!

Je porte la tenue que maman a choisi : une tunique et un legging d'été que j' avais déjà portés et des sandales toutes neuves. 

 

 photo ecole porte manteau-copie-1J'accroche mon sac à dos à mon petit porte manteau, comme une grande, et voilà les présentations avec mon institutrice! Elle est très gentille. Papa et maman restent un peu avec moi dans ma salle de classe dans laquelle il y a plein de jouets, c'est chouette mais bon, je ne suis pas dupe des jouets j'en ai chez moi et je sais bien que papa et maman vont s'en aller. Ils me l'ont expliqué. Alors bien sûr, emboîtant le pas à d'autres petits camarades je verse mes premières larmes. Maman en voulait pas que je pleure devant elle alors j'ai pleuré quand elle est partie. Heureusement doudou est là pour me rassurer.

 

11.30 papa et maman reviennent me chercher! Je suis très contente de les revoir mais 2 heures à l'école c'était trop court, je veux rester! Ouf ! maman et papa sont rassurés, j'aime bien l'école malgré tout! Bilan positif donc! Tout le monde est ravi de la rentrée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis les adultes, ne soyez pas trop stressés, faites nous confiance aussi, nous ne serons peut être pas tous sans couche du jour au lendemain, il y aura parfois des accidents mais il y en a encore chez des enfants de 3 ans. Arrêtez donc de vouloir faire de nous des minis adultes propres, autonomes et ayant atteint l'âge de raison à 3 ans . Évidemment, on vous le demande et vous aussi parents vous avez la pression, peut être plus que nous car vous êtes jugés. Alors, apprenez nous simplement à devenir grands et le reste viendra en son temps parce que la société vous met bien de trop de pression à vous aussi. Et puis à l'école c'est un peu une perte d'individualité et au fond...ce n'est facile pour personne, car le petit être que je suis a t'il bien envie de rentrer dans le moule ?

 

 

 

 

Commenter cet article