Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Les billets d'humeurs de BoutdeZou : soutenir notre industrie laitière à tout prix?

18 Décembre 2012, 22:19pm

Publié par Minizou devient BoutDeZou

Une récente expérience personnelle m'a donné l'idée de la thématique de ce billet d'humeur du jour.

 

Trop souvent on entend les allergologues traiter les parents d'inconscients parce qu'ils ont osé déroger au sacro saint régime laitier que l'on impose à tous les enfants dès leur naissance s'ils ne sont pas allaités. Exception faite bien sûr pour les enfants qui présentent des troubles importants et visibles de digestion. ET POUR LES AUTRES?

 

Comme saurait vous répondre un allergologue, "et bien madame, si votre fille n'a pas d'allergie grave, au pire elle aura des diarrhées et mal au ventre". Cette réponse reflète malheureusement le mode de pensée d'un certains nombre de spécialistes des allergies face aux intolérances et allergies considérées comme peu graves.

Sauf qu'en tant que parents, c'est une réponse qu'on ne peut entendre. Personnellement je n'accepte pas un tel "conseil" qui est pour moi une incompréhension totale de la souffrance de l'enfant et ...de la mère qui voit son enfant souffrir. Et une incompréhension de la souffrance, c'est de la maltraitance.

 

  • Doit-on s'étonner qu'un climat de défiance par rapport au lait s'installe dans notre pays?

Seule l'allergie grave est traitée. L' allergie légère ou l'intolérance est ignorée. Et pourtant, le champ est vaste : intolérance ou allergie légère au lactose, ou à 3 composantes du lait. Il suffit de faire une prise de sang pour vérifier le seuil de tolérance à ces dernières.

 

Et il est vrai que l'on arrive à des comportements qui peuvent être dangereux pour les enfants comme donner des laits végétaux à de jeunes bébés qui se retrouvent en état de carence grave.

Oui mais voilà, à force de faire l'autruche avec ce problème pour soutenir notre industrie laitière, les parents n'ont d'autres solutions que d'essayer de se débrouiller pour ne plus voir leur enfant souffrir.S'ajoutent aux allergies et intolérances, les RGO, ces fameux reflux qu'on essaie de calmer à avec cette pâte rose, sorte de pansement gastrique. Sauf que dans certains cas, ça ne suffit pas et bébé pleure all the day!

Mais surtout...on en cherche pas à savoir d'où vient le RGO persistant. Ben non surtout pas car la plupart du temps, il est d'origine alimentaire et a une relation avec le lait de vache.

 

  • Les produits laitiers "nos amis pour la vie"?

Et puis comme on a bien mis dans nos petites têtes que les "produits laitiers sont nos amis pour la vie" pour que surtout il soit bien difficile aux parents de changer de régime alimentaire par la suite, ou du moins de l'adapter aux besoins de l'enfant.

Si on veut continuer à être ami avec le lait, mieux vaut s'orienter pour les adultes vers des produits bio qui limitent toutes les transformations qui fait que votre lait au final, ne ressemble le plus au lait d'autrefois. De plus, il y a certaines personnes qui sont allergiques non pas aux plv mais aux antibiotiques que l'on donne aux vaches. Et dans le bio, pas d'antibio de ce type.



  • L'avis de BoutdeZou

On devrait proposer à ces spécialistes de passer 1 semaine avec des enfants qui ont mal, ont des troubles du comportement et se réveillent 5 fois dans la nuit...Je souhaite en tous cas beaucoup de courage et de persévérance aux personnes qui se retrouvent dans cette situation car c'est un long combat mais je vous assure qui fini par payer. N'hésitez pas à vous appuyer sur votre médecin généraliste et ostéopathe qui sauront trouver les solutions dans les cas légers d'allergie ou d'intolérance que les spécialistes ne veulent pas prendre en charge.

En tous cas, à ce stade je suis plutôt fière de moi et ce n'est pas sans une larme à l'oeil que je rédige ce billet. C'est sous-estimer la force d'une mère que de croire qu'elle laissera son enfant souffrir...

 

Réponse à ma question posée dans le titre:  soutenir notre indstrie oui mais en fournissant des produits sains et de qualité  mais aussi des alternatifs quand ces derniers ne conviennent pas!



Et vous vous en pensez quoi?

Commenter cet article