Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Le catalogue de jouets de Super U : coup de pub ou réelle avancée sociale?

6 Novembre 2013, 00:00am

Publié par BoutdeZou

Pour la seconde année consécutive, le catalogue jouets des magasins Super U créé la polémique.  

L'origine du débat : la mise en scène d'enfants de sexe masculin jouant avec des poupées, des filles jouant au garage.

Certains y voient une mise en avant l'inversion des genres d'autres y voient au contraire, la promotion de l'idée qu'un jeu n'est pas réservé à un sexe particulier.

 

La polémique autour du catalogue de jouets des magasins Super U me donne l'occasion de vous parler de la thématique de la présentation des jouets dans les catalogues pour enfants.

 

Super_u_2013.jpg

 

Quand on les analyse bien, les catalogues de jouets sont des concentrés de clichés qui sont entretenus au fil des années. J'avais suivi, il y a quelques années, une conférence sur la thématique et je ne peux que remarquer que les constats de l'époque existent toujours, malgré l'évolution des codes et des moeurs théoriques de la société.  

C'est de fait un peu embêtant car, si l'on nous crie que nous sommes égaux et que nous offrons d'emblée à nos enfants des jouets qui conditionnent leurs comportements...ils ne risquent pas d'y avoir grand changement. Et les papas qui refuseront que leurs petits garçons jouent avec une poussette seront encore bien nombreux! Encore faut-il présenter les choses de manière réaliste.

 

  • Un coup de force mais pas une vraie révolution

 L'initiative des magasins Super U est intéressante mais je pense qu'il serait plus juste de ne pas inverser les genres et les codes mais de les mélanger. Les parents d'aujourd'hui ne souhitant pas une inversion des rôles sociaux mais un partage, ce n'est pas pareil. Et ça serait plus réaliste, moins provocateur certes mais une juste représentation de la société telle que l'on aimerait qu'elle soit.

Ainsi, j'aurais aimé retrouver une petite fille et un petit garçon jouant au garage, un garçon donnant à manger à la poupée et une fille qui promène la sienne. Le jour où les catalogues de jouets seront conçus sur ce modèles, un grand pas aura été réalisé. Je pense qu'il ne faut pas tout confondre et tout inverser. C'est davantage d'égalité que réclament les femmes pour elles et leurs enfants. Il en est de même pour les hommes. Si certains réclament de plus s'occuper de leurs enfants, ils ne souhaitent pas pour autant prendre la place de leur femme. 

 

  • Alors, quels clichés retransmis par les catalogues de jouets?      

 

Une séparation graphique des univers filles/garçons

Je suis toujours très enervée à la lecture des catalogues de Noël ... même si le moment de la découverte des jouets phares est toujours un moment magique, il faut avouer que la répartition des jouets selon le genre flles/garçons m'énerve prodigieusement. Le coin des filles est toujours rose bonbon et regroupe toutes les poupées, poussettes et.... tables à repasser, kit ménage, panoplie infirmière. Et oui, il faudrait pas non plus que les petites filles n'apprennent plus à passer l'aspirateur et ne sachent plus changer une couche non mais!

 

Une descriptif adaptés aux cibles et plus soigné qu'il n'y parait

Comme si cela ne suffisait pas de répartir les jouets par sexe, le texte descriptif en rajoute une couche. Les descriptifs des jouets de fille sont très souvent plus détaillés et... les petites filles sont tutoyées. Observez, lisez, ce n'est pas du tout le cas dans les pages de jouets garçons.

 

Sortir de la stigmatisation colorielle

Une vraie égalité sera aussi possible le jour où...les marques arrêtreont de comemrcialiser des jouets dont la couleur conditionne le genre : etait-il nécessaire de faire une version rose d'un garage à voiture? n'est-il pas possible d'avoir des poussettes cannes pour enfant d'une autre couleur que rose et avec d'autres motifs que des coeurs ou autres motifs de ce genre?  

 

En conclusion, le coup de force de Super U est, à mon sens, davantage un coup de pub marketing qu'une vraie démarche sociale associée à un travail qui commencerait à la source : dès la conception des jouets (des poussettes de toutes les couleurs et pas uniquement roses...). Je crains que cette prise de position ne réflète les cripasions actuelles de la société....je me demande bien pourquoi nous sommes toujours opposés les uns aux autres au lieu de travailler à la promotion du vivre ensemble et du partage de nos rôles en fonction de nos aspirations individuelles ou de couple.

 

Et vous, vous en pensez quoi? Comment faites vous vos choix de jouets pour vos enfants? 

 

Commenter cet article

magasins de jouet 28/11/2013 00:03

Je trouve très intéressant votre réflexion. A mon avis, la magasin a fait un coup de marketing très audacieux. L'année dernière a fait du succès, donc cette année, ils le refont. Par contre, je
trouve bien l'idée: ça fait un changement par rapport à ce qu'on connaît déjà, toujours les mêmes catalogues avec une séparation claire de sexes. Mail il faut avancer plus, et melanger...parce que
nos enfants, eux ils melangent naturellement, jusqu'au moment où la société les fait changer...

nanie 07/11/2013 10:43

tout à fait d'accord avec toi !!!
je me souviens tout particulièrement du catalogue de la grande Récrée l'an dernier avec la mallette du docteur présentée avec un garçon et celle de l'infirmière pour les filles qui m'avaient très
très très énervé !
un mélange des genres serait vraiment plus malin !

BoutdeZou 07/11/2013 21:11



Ah le cliché du médecin avec sa subalterne infirmière!!! Je suis bien d'accord avec toi!