Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

La norme CE est-elle un critère suffisant pour choisir mon siège auto?

13 Juin 2012, 21:00pm

Publié par minizou-guidepuericulture

On entend souvent que la norme européenne ECE R44/04 est un critère de choix suffisant pour un siège auto et que cette dernière atteste qu'il est un bon produit.

J'ai choisi d'attirer aujourd'hui votre attention sur ce point car il ne faut pas oublier que les marques commercialisant les dispositifs de retenue enfant ne sont pas des philanthropes qui agisssent dans l'intérêt du bien commun. Certaines marques ont bien plus que d'autres la préoccupation de la sécurité et d'ailleurs certains modèles sont plus sûrs que d'autres. Vous pourrez retrouver le détail des sièges les plus recommandés par l'organisme TCS dans l'article consacré aux crashs tests auto TCS.

 

La norme européenne ECE R44/04 est donc celle qui est imposée mais que certifie t'elle exactement? Doit-elle être le seul critère pour l'achat des sièges qui, je le rappelle, sont des dispositifs de sécurité et de retenue en premier lieu avant d'être un transat, un accessoire de chaise haute. Je dis cela parce que les sièges autos, notamment les groupes 0 et 0+ sont de plus en plus multi fonctions mais que c'est bien si il correspond à la fonction principale pour laquelle il a été conçu qu'il doit être acheté. Rappelez vous les marques ne veulent pas forcément votre bien, elles veulent simplement que vous choisissiez leur produit.

 

En réalité, savez vous que que cette norme signifie et connaissez vous le champ de sa certification?

Et bien, à vrai dire, je ne le savais moi-même pas avant de me lancer dans des recherches dont je vous fait bénéficier.

 

Le champ de la norme est résumé dans l'étiquette orange collée sur le siège auto et qui atteste que le produit est bien conforme à la norme européenne ECE R44/04.

 

etiquette orange 1-copie-1

 

En résumé, la norme précise :

1. la mention « universelle » indique que le produit convient à tous les véhicules.

2. la gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif

3. La lettre Y qui veut dire que le siège dispose d’un système de harnais 5 points avec sangle d’entre-jambes

4. la conformité à la norme européenne visible par le E entouré d'un cercle. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

5.le numéro qui commence par 03 ou 04 vous permet de vérifier que la conception du siège est conforme aux exigences de sécurité CE

 

 

En conclusion, l'homologation ECE certifie que le siège correspond bien à un des 5 groupes définis et que le siège a été fabriqué dans les conditions requises.

 

Pour information, les 5 groupes de sièges (vous noterez qu'il n'y a pas de groupe spécifique I/II/III mais dans ce cas, les sièges qui subissent des tests sont testé pour chaque catégorie d'âge):

Groupe 0 jusque 10 kg

Groupe 0+ jusque 13 kg

Groupe I  9-18kg

Groupe II 15-36 kg

Groupe III 22- 36 kg

Ces groupes sont plutôt à envisager au maximum de leur indication : je m'explique. Un bébé peut rester jusqu' à 13 kilos dos à la route dans sa coque et tant mieux, tant que sa tête ne dépasse pas le haut de la coque et qu'il y ait encore à l'aise, laissez le dedans (et en plus votre prote monnaie sera soulagé). Ainsi, les petits gabarits pourront rester installés dans la position la plus sûre, le dos à la route, jusque 15 mois, les plus grand 12 mois environ.

 

Pour répondre à la question de départ qui était de savoir si la norme seule suffisait à savoir si un siège était le plus adapté en terme de sécurité,...et bien devinez ? Naturellement  non. Et c'est logique, quand on y pense,  c'est un peu comme lorsque vous achetez une télé ou un micro-ondes (euh oui on a dû changer le nôtre samedi dernier, y'a du vécu), plusieurs critères vous décident pour l'achat : l'esthétique, le prix, la consommation et bien entendu la marque car vous savez que certaines sont meilleures que d'autres dans certains domaines et qu'elles poussent davantage la recherche. Vous pouvez acheter de tout mais certains matériels vont durer 2 mois d'autres 10 ans (c'est le cas de mon micro ondes bluesky ...n'allez pas croire que marque rime avec luxe!!!). Pour une voiture aussi, elles sont toutes vendables sur le marché mais pourtant elles subissent toutes des tests de sécurité qui font qu'elles sont plus ou moins sûres selon leurs équipements. Je vous cite ces exemples car on entend trop souvent que le siège auto est bon quel qu'il soit parce qu'il est sur le marché. Oui comme le jouet qui se casse au premier jour et celui qui résiste à tout.  Quand vous acheterez vos sièges autos, pensez à comparer. Pour votre télé, votre voiture, ou vos chaussures vous n'achetez pas le premier article qui vient ...

 

Pour compléter cet article, je vous inviterai à lire dès qu'il sera publié, celui sur les crashs tests qui vous orientera sur les modèles à choisir. Oui, je sais j'avais dis qu'à part les it-articles je ne dirais pas ce qu'il faut acheter, mais la sécurité de nos bambins est trop précieuse!

 

En espérant que ces éléments vous auront et vous seront utiles!

 

A très vite.

Commenter cet article