Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

La fête d'école ça se passe comment?

20 Juin 2014, 22:22pm

Publié par BoutdeZou

bracelets.jpg

 

 

La fête d'école, quand on a pas d'enfants, c'est un moment un peu angoissant : des enfants partout, des petites mains pleines de gâteau, des verres de jus renversés maladroitement (trop) près de votre robe, c'est unefnant qui s'aggrippe à vous car il cherche sa maman et enfin c'est 1 heure d'attente à regarder des petits tourner maladroitement sur eux même pour enfin apercevoir l'enfant qu vous êtes venus voir?

 

Et puis vous devenez parents et  la fête d' école prend un tout autre sens pour vous, puisque ce jour-là, c'est vôtre enfant que vous accompagnez. Votre enfant qui partage votre quotidien depuis sa naissance et que vous voyez grandir, s'épanouir et changer. Cette journée de fête d'école, vous la voyez donc totalement différemment.

Les enfants que vous voyiez comme des furies collantes de gâteau se transforment en copains et copines de votre enfant. Les parents ne sont plus des spécimens à part qui vivent sur une autre planète, il sosnt juste comme vous et d'ailleurs, vous en connaissez certains, même qu'il y a parmi eux des amis.

Vous êtes parents et vous découvrez désormais des enfants qui sont ravis de prendre possession de leur école en transgressant les règles habituelles (ne pas courir, ne pas manger...), fiers de faire découvrir en cette journée portes ouvertes, leur univers de vie à leurs parents.

Ce n'est pas pareil dans toutes les écoles, mais il y a un stand restauration ou pour la modique somme de 50 cts vous aurez le droit de manger le gâteau ou la boisson que vous avez apporté. Un stand de vente, chez nous, c'étaient des livres mais ça peut être autre chose.

 

Et enfin, vient le moment du spectacle tant attendu. Bon, j'avoue avoir oscillé entre impatience et peur que ma fille se mette à fondre en larme, ou plutôt...la connaissant, à faire sa tête de mule et à refuser de danser.

En fait, non, elle a dansé, timidement, mais elle a dansé. C'était mignon!

Il faut dire que quand on a 3 ans, danser devant plus de 120 personnes c'est pas toujours facile.

Ah oui! Parce que j'oubliais, selon la constitution des groupes d'enfants, le public peut être nombreux. Faisons le calcul : si deux classes sont mélangées vous avez donc les 30 parents d'une classe x 2 = 60 personnes x 2 classes =120 personnes. Nombre auquel vous pouvez ajouter les grands parents ou frères et soeurs...voilà voilà.

Donc j'en reviens à votre enfant, qu'on extrait de sa classe pour le planter devant...plus de 100 personnes. Il ne sait pas où vous êtes, bien sûr.... et maintenant il faut qu'il danse la chorégrahie apprise entre 4 murs, juste avec ses copains et sa maîtresse. Les chorégraphies sont mignonnes, les instits ont dû y passer du temps, ça fait plaisir. La musique....est.... un peu ancienne. Quoique j'ai de la chance, la mienne danse sur une musique de MJ! Mais sinon ça date un peu et je me dis qu'une actuelle faciliterait le déhanchement des petits.

Certains s'executent avec assurance, d'autres timidement mais ils dansent avec plaisir pendant que d'autres ....pleurent à chaudes larmes tout le temps de la danse et que personne ne semble pouvoir consoler ces petits bouts appeurés et intimidés. Je vous rassure, il n'y en a pas eu tant que ça. Mais, c'est un peu dommage et ça fait mal au coeur. Je n'ose même pas me mettre à la place des parents qui ont vu leur enfant pleurer pendant 2 minutes au milIeU des copains qui dansent! Peut être qu'un mot de l'instit aurait suffit à l'aider mais non....on leur fait continuer leur danse. Au pire il aurait fallu recommencer? Et alors? A 3 ans ou 5 ans on ne peut pas avoir de seconde chance? L'école ou le dur apprentissage de la vie, sans pitié!

 

Après avoir partagé une part de gâteau (le nôtre donc, enfin plus tellement parce qu'on paye les parts), papoté avec les copines, nous voilà de retour à la maison avec une Mini BoutdeZou ravie et des parents bien fiers de leur petite fille.

 

Et vous, vous me racontez votre fête à vous?

 

 

 

Commenter cet article

Maëline 21/06/2014 15:06

Une horreur lol elle a pleuré et refusé de danser ;) Mais ça ira mieux l'année prochaine ;)
Vous pouvez être fiers de votre Mini Puce ;)