Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Jusqu'à quel âge bébé peut-il rester dans sa coque?

26 Juin 2012, 07:00am

Publié par minizou-guidepuericulture

 

Premièrement, une définition du siège auto premier âge communément appelé "coque" ou "maxi-cosi"s'impose.

C'est un dispositif de retenue adaptée aux enfants dès la naissance et qui leur permet d'être transporter dos à la route jusque 9 ou 13 kilos selon la catégorie. 

 

Rappelez-vous dans l'article consacré à la norme CE publié le 13 juin ; La norme CE est-elle un critère suffisant pour choisir mon siège auto?

Les dispositifs de retenue utilisables dès la naissance et appelés coque (je ne parle pas des sièges 0+1), font partie des catégories 0 et 0+.

 

britax-coque-shr-2          aton 2 candy colours      coque_pbble_turquoise-copie-2.png   besafe--izi-kid.jpg

 

- la catégorie 0 va de 0 à 9 kilos

- la catégorie 0+ va de 0 jusqu'à 13 kilos

 

La catégorie 0 se vend de moins en moins et la quasi-totalité des coques mises nouvellement sur le marché vous permettent maintenant de transporter bébé dos à la route jusque 13 kilos.

 

  • Pourquoi privilégier une coque de groupe 0+ 0-13 kg?

En règle générale voici le type de siège commercialisé par trois modèles qui ne permettent de transporter bébé que jusque 9 kilos (Red Castle, Jané et Casualplay). Et 9 kilos, c'est très vite arrivé. Certains bébés atteignent ce poids dès 5 mois et demi et à cet âge il est impensable de passer bébé face à la route. Les sièges dos à la route offrent une meilleure protection que les sièges face à la route pour la tête, le cou et la colonne vertébrale de bébé qui ne sont pas assez résistantes pour résister à un choc en cas d'impact.

 

Coque Red Castle RC 2 (0-9kg)

 

siege-auto-rc2-taupe-bebe-in-situ-G

 

Coque Casual Play  Prima Fix (0-10 kg)

 

 

0 10 medium prima-fix-casualplay-931

Casual Play a néanmoins sorti une nouvelle version étendue jusque 13 kg ( la coque Sono) mais le siège n'a pas été testé, aussi je ne me permettrai pas de vous le conseiller.

 

 

  • Pourquoi conserver bébé dos à la route le plus longtemps possible?

 

La loi dit 9 kilos et 9 mois et c'est un minimum puisqu'elle va bientôt rendre obligatoire le dispositif de retenue jusqu'à 15 mois dos à la route. Pour que vous puissiez vous rendre compte par vous même je vous invite à regarder la courbe de poids d'un bébé.

 

 

Image1.png

 

 

 

  • Une nouvelle loi prévue pour 2012 qui étend notamment l'utilisation des sièges dos à la route jusque 15 mois

 

La nouvelle réglementation qui devrait s'appliquer en 2012 prendra en compte la taille de l'enfant et pas seulement l'âge et le poids. En effet, la taille peut varier d'un enfant à l'autre. Par exemple, la taille d'un enfant de 3 ans peut varier entre 88 et 102 cm. En 2012, la taille de l'enfant sera donc un critère supplémentaire obligatoire dans l'utilisation des sièges auto.


A ce changement s'ajoute une obligation pour les fabricants de sièges :

- à inclure le système Isofix dans tous leurs modèles,
- à mener des crash tests en choc latéral (pas obligatoire aujourd'hui).

Enfin, la nouvelle réglementation imposera le placement dos à la route jusqu'aux 15 mois de l'enfant.

 

Dans ce cas, mieux vaut privilégier un siège auto qui soit bon aux crashs tests et qui puisse accueillir un enfant au maximum du poids autorisé.

 

Mon conseil est donc de  choisir la coque qui vous permet de transporter bébé le plus longtemps possible dans les conditions optimales de sécurité, à savoir dos à la route et sans dépasser la limite de poids autorisée.

 

  • Les avantages de conserver sa coque jusqu'à la limite de poids autorisée

 

- le dos à la route est la position la plus sécuritaire pour bébé  en cas d'impact 

- une économie puisque plus le siège est utilisé longtemps plus il est rentabilisé : surtout pour les possesseurs de 2 voitures dans le couple. Une coque est facilement transportable d'une voiture à l'autre parce qu'elle est légère et qu'elle se clipse souvent sur le châssis de la poussette. Alors qu'un siège auto groupe 1, ça devient tout de suite plus galère

 

  • Quelques conseils pour que cela soit possible

 

Avant tout, choisir une coque testée par les organismes TCS et ADAC (notamment) et vérifier qu'elle vosu permette de transporter bébé le plus longtemps possible (jusque 13 kg).

 

Les coques les plus grandes du marché et qui ont largement fait leurs preuves aux crashs tests TCS et ADAC sont la coque Aton de Cybex et la coque Pebble de Bébé Confort. La coque peeble est commercialisée sous la marque Maxi Cosi en Belgique et Bébé Confort en France. Vous pouvez visionner un comparatif en images sur le site : securiteauto.net (peBble vs cabriofix).

 

 

Coque Aton de Cybex (0-13kg) (versions Aton1 et Aton2 pour la version ci-dessous)

Aton2_water_colours.jpg

Ses + :

- groupe 0+ : accueille un enfant jusque 13 kilos

- légère : 3.5 kg

- est une des coques la plus sûre parmi les produits testés

tsts-2011_aton.png

 

 

teste2012_extrait_aton2.png

- fait partie des coques les plus grandes : équipée d'un réducteur elle permet aussi bien à un nouveau-né de s'y sentir à l'aise qu'à un enfant de 10 mois voire plus

 

 

Coque Pebble de Bébé Confort

 

peeble.png

Ses + :

- groupe 0+ : accueille un enfant jusque 13 kilos

est une des coques la plus sûre parmi les produits testés

- fait partie des coques les plus grandes : équipée d'un réducteur elle permet aussi bien à un nouveau-né de s'y sentir à l'aise qu'à un enfant de 10 mois voire plus. Bébé Confort anticipe le nouveau règlement européen qui va être publié et recommande la position dos à la route jusque 15 mois.

Le  Pebble avec sa base isofix familyfix est très bon en frontal et bon en latéral. Sans la base, le Pebble reste très bon en frontal mais moyen en latéral.

 

 

tests_tcs_2010-groupe_0.jpg

 

Autre caractéristique :

- son poids  : 4.1 kg

 

légende TCS - la couleur vert clair correspond à la mention "très recommandé".

 

legende_test_tcs.png

 

Quand passer bébé dans un siège de grand (groupe 1)?


- Pas avant le délai fixé par la loi : le passage face à la route ne doit pas s'effectuer avant que l'enfant n'ait atteint 9 mois et 9 kilos. Contrairement à ce que prétendent certaines vendeuses dans les magasins de puériculture, ce n'est absolument pas 9 mois ou 9 kilos mais les 2 conditions qui autorisent à changer de siège. Mais pas de précipitations pour ça, tant que bébé ne dépasse pas le poids autorisé, il peut rester dans sa coque, même à 15 mois.

 

- Pas avant que la tête de bébé ne dépasse du dossier : en sommes, la coque atteint sa limite d'utilisation lorsque la tête de bébé dépasse de la coque.

La longueur des jambes n'est pas un critère pour changer  bébé de siége : il peut très bien avoir les jambes pliées, c'est une position que les enfants adoptent parfois même dans des sièges face à la route.

De plus, certaines coques, quand elles sont fixées sur une base, sont moins collées au dossier de la banquette et offrent donc un espace supplémentaire pour les jambes. C'est le cas de la coque peeble fixée sur sa base par exemple.

 

 

En conclusion et pour répondre à la question de départ, bébé peut rester jusqu'à avoir atteint le poids max préconisé par votre système de retenue (9 ou 13 kilos) et tant que sa tête ne dépasse pas. Il n'y a pas de limite d'âge!

 

 

Commenter cet article

Sarah 02/07/2015 09:53

Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre la notion : "tant que la tete ne dépasse pas de la coque".
Ma fille à 10 mois, fait 74cm et 10 bons kg. Auriez vous un exemple de taille maximum par exemple? Ou une photo pour illustrer?Merci

BoutdeZou 03/07/2015 15:02

En somme, il ne faut pas que la tête de l'enfant sorte du siège et que le haut de la tête ne soit plus protégé dans le siège.

BoutdeZou 03/07/2015 15:01

Je vous invite à m'envoyer un message privé via ma page facebook : BoutdeZou (https://www.facebook.com/pages/BoutdeZou/119803898159264?ref=bookmarks) avec votre mail. Quelle coque avez-vous? Les coques les plus grandes accueillent des enfants jusque 81 ou 82 cm donc selon le modèle que vous avez, la taille de votre fille passe largement dans une coque.

maxi cosi 10/04/2013 15:35

Intéresant article, merci beaucoup ! justement j'allais acheter le maxi cosi pour mon bébé.

BoutdeZou 10/04/2013 20:24



Quelle coque souhaitez-vous acheter? En fonction de la marque, je peux vous communiquer des sites où la trouver moins chère. Contente que mon article vous ai plu



Julie 01/02/2013 10:43

Bonjour,

je parcours attentivement votre blog de part en part et pleins de sujets m'intéressent.
Donc je me suis posée exactement la même question après les fêtes. Je me suis dit c'est la dernière fois que nous utilisons la coque Peeble pour Léandro ( 9 mois et un peu plus de 10kg et je dirai
environ 73cm) . Parce que même si j'avais anticipé en ne lui mettant pas la compi pilote avec un gilet en plus de sa tenue + couverture, il ne restait pas beaucoup de place...en largeur. Alors même
si sa tête ne dépasse pas, je souhaite changer de siège auto.
Je n'ai pas de voiture donc ce n'est pas ultra urgent seulement si j'en achète un nouveau c'est pour passer en Groupe 1/2/3.. du coup votre article m'interpelle et je sais plus..

Julie.

BoutdeZou 01/02/2013 22:04



Bonsoir, il est vrai qu'arrivé aux 10 mois de l'enfant on a souvent tendance à constater que bébé est plus à l'étroit dans sa coque. Mais plsu on arrive vers les 13 kg, plus on pense bébé
serré...comparé aux 4 kilos du départ. Le siège est prévu pour que bébé puisse y être transporté jusque 13 kilos : n'hésitez donc pas à prolonger l'utilisation de s acoque au moisn jusque ses 12
mois si cela est possible et tant que sa tête ne dépasse pas. Je ne porte pas de jugement, ne vous inquiétez pas, j'ai un enfant grand en taille et qui pesait 13 kg a 12 mois alors je vous
comprends tout à fait dans vos interrogations. Au final, votre enfant est bien calé et bien protégé. Un enfant qui "flotte" dans son siège ets moins bien protégé.  J'ai moi même eu cette
coque et elle est très grande dc'est déjà un bon point.


Ensuite, vous avez deux possibilités :


- soit laisser bébé dos à la route au moyen d'un siège Rear facing type max may ou max fit de Britax (sortie prevue en avril), Duologic de Graco Duologic. Ces sièges sont peu comemrcialisés en
France mais vous pouvez toutefois trouver le max way et plus tard le max fit, dans certains magasins en France. Surtout n'achetez pas les bb confort opal, first class de britax car ces sièges
0+/1 sont très mal notés en position face à la route.


- soit passer bébé face à la route mais en attendant 11 mois, 12 serait mieux. Pour votre choix de groupe 1 ou 1/2/3 je vou conseille de les essayer pour voir ce qui convient mieux à bébé. Et en
marque, le top c'est un groupe 1/2/3 bouclier (cybex pallas ou pallas 2 fix ou non fix ; kiddy guardian pro). Ils osnt plsu éscuritaires et très pratiques (mon kiddy infinity est plus pratique à
attacher que mon siege à harnais bebe confort...).


Voilà, j'espère ne pas vous innonder avec trop d'infos mais vous avez eu le bon réflexe. Plus bébé reste dos à la route, mieux c'est, ses cervicales seront plus résistantes.


A votre dispo pour plus d'informations. Merci pour vos commentaires et questions.


BoutdeZou



Gwen 07/11/2012 14:18

Régina, je crois avoir trouvé la solution, qui se trouvait tout simplement dans le dressing de mon bébé : j'utilise la couverture enveloppante Babynomade de Red Castle
(http://www.autourdebebe.com/la-promenade-_1/les-accessoires-pour-poussette-_49/babynomade-_14483465-_14483467.html). Je n'ai lui ais pas mis la combi-pilote, mais plutôt un gros gilet, et bien
enveloppé dans la couverture polaire qui se ferme avec des scratch - attention toutefois à ne pas y accrocher les écharpes :( - il tenait parfaitement dans la coque.
Je rajoute que cette couverture est vraiment très chaude, et taille 66cm (jusqu'à 4 mois sur le site), mais j'ai pu y faire tenir mon grand bébé...

Gwen 03/11/2012 11:28

Coucou Régina,
je rebondis sur cet article : concernant mon bébé de bientôt 5 mois, 70cm et 8 kg, il ne me sera pas possible d'attendre qu'il ait 9 mois et 9 kg pour le passer au siège auto face à la route. Les
pieds dépassent déjà, et avec ses habits et sa combi pilote, les sangles sont à fond, et je peine à l'attacher... là c'est problématique...
Maintenant, je pense qu'il est assez fort, par rapport à son poids, pour être correctement installé dans un siège auto. Et de toute façon, je n'aurais pas le choix...

minizou-guidepuericulture 04/11/2012 22:07



Bonjour Gwen, j' apprécie ton retour car mes articles sont également là pour créer des échanges. Je comprends tout à fait ta position et me suis retrouvée excatement avec le même dilemne pour ma
fille. Voici quelques pistes pour t'aider à prolonger l'utilisation de ta coque.


J'ai été confrontée à la même situation que toi et je comprends ton questionnement puisque peu d'articles sont pensés pour les enfants en haut de la courbe. Tu peux néanmoins gagner un peu de
temps et le laisser dos à la route en :




regardant si tu n'as pas possibilité d'enlever le cale tête ou le réducteur qui permet au nouveau né d'être mieux maintenu mais qui rétrécit la coque pour les plus grands. C'était possible
sur la mienne et je me dis que peut être sur la tienen aussi. J'ai moi même été paniquée en voyant qu'à 5 mois, le siège devenait juste mais ouf, j'ai eu 6 mois de répit!






lui mettant simplement un gilet chaud, son bonnet et une couverture polaire au-dessus au lieu de sa combi car elle prend énormément de place. Tu auras le même soucis avec le siège groupe 1,
peut -être pas de suite mais l'année prochaine. A titre d'exemple dans son groupe 1, si je laisse le manteau à ma fille, je ne peux pas fermer les harnais, et ce depuis ses 15 mois. De plus,
si on veut que le harnais joue pleinement son rôle protecteur, il est vivement conseillé de l'enlever, même si je le concède, ça fait perdre du temps et qu'il faut trouver des alternatives
pour que nos petits bouts ne prennent pas froid.




achetant une coque qui est peut être plus grande (je n'ai jamais comparé les 2) , bien notée et pas chère : la Nania Be ONE SP, très bonne en cas de choc frontale et moyenne en cas de choc
latéral (comme la coque peeble de bébé confort sans base isofix).




en changeant de siège groupe 1, même si je sais que ça n'était pas prévu mais chaque enfant étant différent, c'est une option qui peut être envisagée. Des sièges permettent de laisser bébé
dos à la route jusque 18 kg (attention pas les 0/+1 classiques type first class qui ne sont pas bien notés en face route car il est difficile de combiner de bons résultats en face route et en
dos à la route). Voici quelques modèles bien notés : le Akta Graco Duologic (isofix), le wavo fix xl isofix, le HTS Besafe izi kid X1 Isofix. En non isofix tu as le hi way ou le max way de
Britax mais je n'ai pas encore vu les crashs tests.








Les préconisations de la sécurité routière et des constructeurs de sièges auto  sont d'attendre les 9 mois et les 9 kilos avant de changer de siège car c'est bien les 2 conditions qui
permettent le passage en face route de l'enfant. Ceci pour des raisons de musculature et de résistance des cervicales notamment en cas de choc. Donc pour moi l’idéal est de trouver une
alternative pour laisser bébé dos à la route le plus longtemps possible allant de l'installation de bébé sans combi ou manteau dans le siège au changement de siège si cela est possible.


A ta dispo pour en reparler, sur le blog ou par mail.