Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Je suis noir mais je ne suis pas majordome!

22 Janvier 2014, 22:45pm

Publié par BoutdeZou

Oui, en 2014 on a la chance de ne pas être prédestiné à certaines tâches en fonction de sa couleur de peau. Enfin, on y travaille parce que rien n'est encore gagné!

Nous étions vendredi, je lisais traquillement mon Grazia que je venais de recevoir quand...j'ai failli m'étouffer à la lecture d'une phrase. Une simple phrase mais qui concentre tellement de clichés qu'elle n'est pas passée inaperçue pour moi! Impossible de détourner le regard de cette phrase!

Grazia est pourtant un magazine que j'apprécie mais là, le divorce est consommé...largement!

 

Voici la phrase en question. Elle commence à "Entre les tables" :

 

Vous lirez que, selon Grazia, un homme noir dans une salle de réception...c'est forcément un majordome!!! Encore heureux que cet homme ait été catalogué dans la catégorie des "majordomes" et non des vigiles. Non mais sérieux, il

est majordome ou il ne l'est pas? Dans ce cas il fait peut être partie des invités? C'est pas possible? Bon voilà, on se demande pourquoi  la journaliste est obligée de signaler les origines ou la couleur de peau des participants à cette soirée, leur taille et leur gabarit, c'est totalement inutile et surtout désagréablement cliché et négatif!

Mais il n'y a pas que l'homme noir qui en prend pour son grade,  vous lirez aussi que les danseuses latinos sont forcément ...trapues! Non mais allo quoi! Et les invitées? Ah ben forcément très minces elle sont et même maigres...tout le monde en prend pour son matricule!

article_grazia-copie-1.jpg

 

Un tel concentré de clichés en seulement une phrase! Vous voulez savoir? Je trouve ça insuportable et ça me rend malheureuse que quelqu'un ait pu écrire cela, que la personne qui a relu l'article ait laissé passé ça... Malheureuse et triste à la fois ...j'ai les boules parce que cet article va être lu par des millions de lecteurs et que petit à petit ce genre de phrases glissé style de rien ancre encore chaque jours un peu plus les clichés dans notre tête.

 

 

Voilà, ça m'énerve... parce que ce type de clichés renvoie au fond, à ce que tellement de gens pensent et que moi, en tant que métisse il m'arrive de vivre! Je ne vous ai jamais parlé de la fois où je me rendais à une opération bloggeuse dans le 16ème et où je me suis rendue compte que, sur le chemin,  tout le monde me prenait pour la nounou de ma fille! Je l'ai hélas compris en rentrant dans une boutique Petit Bateau situé dans une rue qui regorge de boutiques bébés et enfants. Que m'est-il arrivé? Ben justement rien.... j'ai juste été la SEULE personne à laquelle on a pas demandé ce qu'elle cherchait comme vêtement. Au contraire, les vendeuses me dévisageaient en ayant l'air de dire "Depuis quand la nounou fait les boutiques!".

 

Je me demande quel monde nous allons laisser à nos enfants!

J'en ai marre des clichés,

J'en marre marre des préjugés que tout le monde a sur tout le monde parce qu'au fond tout le monde cherche à entuber l'autre, surtout celui qui est le plus différent de soit,

J'en ai marre que les gens ne pensent qu'à eux...l'intolérance c'est dans tous les domaines et ça commence aussi par les personnes qui font pisser leurs petits mecs les deux pieds sur la cuvette des toilettes femmes, arrosant par la même occasion le rebord de la cuvette. Et toi, quand tu arrives avec ta petite...tu fais comment? Même pour toi, bonjour les microbes même si tu ne t'assieds pas (Oui j'ai été au centre commercial aujourd'hui!!!).

 

Oui, je suis métisse,

Oui je travaille

Non je ne suis pas femme de ménage

Non, je n'aime pas le manioc

Non nous ne sommes pas majordomes de père en fils!

 

Et sinon?  Mon abonnement à Grazia, je vais voir pour l'arrêter ou changer pour une autre publication....

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Miss Dada 25/01/2014 15:07

Les préjugés on en voit partout, ils nous étouffent et malheureusement on est loin d'en avoir fini avec! Quant aux gens qui te prennent pour la nounou de ton enfant ... grrrr cette idée me met hors
de moi

BoutdeZou 25/01/2014 21:50



C'est clair, c'est vraiment révoltant mais c'est encore la dure réalité et ce sont ces mêmes personnes qui, la minute
d'après, vont vite militer dans une assoc anti raciste, quand dans mon propre pays, je suis vue comme une étrangère.



La mère cane 22/01/2014 23:54

Bravo madame! Big Up! Marre des préjugés.

BoutdeZou 23/01/2014 21:50



Merci c'est un beau compliment venant de la pro des pavés! Plus on signalera les préjugés moins ils seront "banals"