Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

J'ai testé pour vous le jeu Trap' Tartine d'Asmodee

12 Novembre 2013, 22:27pm

Publié par BoutdeZou

Trap' tartine, c'est le nouveau jeu d'Asmodee et comme son nom l'indique...le but du jeu est d'attrapper des tartines! A l'approche de noël, ce test devrait vous intéresser! Et il est vrai que les jeux de société sont un excellent moyen d'apporter une petite surprise en plus au pied du sapin.

 

* jeu mis à dispoition par la marque Asmodee

 

 

trap tartine  grille_pain_et_casseroles-copie-1.jpg

grille_pain_cartes-copie-1.jpg 

 

  • Les conditions du test

J'ai testé le jeu avec ma petite Mini BoutdeZou 3 ans 1/2. 

 

  • Le jeu      

casseroles  grille pain cartes-copie-1

 

  • Le principe  

Le but du jeu est d'attraper le maximum de cartes et de compléter son set. 

Chaque joueur prend une assiette et une pole de la même couleur et les pose devant lui. Les 40 tartines sont mélangées et réparties dans les 4 compartiments du grille-pain. Le grille-pain est posé au milieu des joueurs.

 

  • Déroulement du jeu   

Le joueur le plus groumand commence et le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand tout le monde est prêt et armé de sa poele, le premier joueur appuie sur le minuteur du grille-pain (son nez) pour le lancement des premières tartines. Les tartines surgissent alors du grille-pain, 1 ou plusieurs.

 

Tous les joueurs en même temps doivent les attraper au vol dans leur pöele. 

 

Toutes les tartines tombées sur la table ou par terre restent là où elles sont. Quand tout le monde est prêt, le joueur suivant appuie sur le minuteur pour une nouvelle manche.

  

La tartine du poisson pourri    

La tartine du poisson pourri permet de faire des échanges quand elle tombe sur la table.Quand elle tombe dans la pöele d'un joueur il doit rendre l'une des tartines gagnées. Posée sur la table, elle peut être prise par un autre joueur pendant la phase d'échange.

 

Lorsque le grille-pain est vide, tous les joueurs comptent les tartines dans leur asseitte. Celui qui en a le plus a gagné. Seules les tartines avec la bonne garniture comptent. 

 

 set-casserole_et_carte-copie-1.jpg

  • Les +

+++ Le grille pain fonctionne vraiment, c'est un réel +

+++ Les régles sont simples et évolutives, ce qui vous permet d' adapter le niveau de jeu à votre enfant ... La notice vous conseille même de le faire pour les plus jeunes.   

+++ On peut y jouer à 2, à 3 ou à 4  

+++ Niveau de jeu progressif qui permet à l'enfant de bien comprendre petit à petit l'ensemble des règles : l'enfant peut participer à toutes les étapes du jeu et peut même commencer à monter le grille pain avec vous!  

+++ le jeu fonctionne sans piles

+++ le prix, carrément abordable : 19.99 euros

 

  • Les -  

-  bouton du grille pain un peu dur pour les plus petites mains car pour bien enclencher le grille-pain, il faut appuyer en deux temps jusqu'à entendre un petit clic

- parfois aucune tartine n'est éjectée, ce n'est pas un gros moins mais il faut savoir que ça arrive

 

  • L'avis de BoutdeZou    

Le jeu est préconisé à partir de 4 ans, aussi, j'avais peur que Mini BoutdeZou soit trop petite pour y jouer et qu'elle n'adhère pas vraiment.

 En réalité, elle a fait plus qu'adhérer, elle surkiffe ce jeu qui lance des cartes. Il faut dire que les conditions sont réunies pour qu'elle adore ce jeu :

 

- elle peut monter les éléments elle-même (bras, pieds du grille pain)

- elle peut appouyer sur le bouton pour enclencher le grill pain même si, la plupart du temps, le bouton est un peu dur pour que le mécanisme s'enclenche et que le grille-pain se mette en marche

- un grille-pain super réaliste qui jette des cartes partout....il y a de quoi enchanter plus d'un enfant!

- un jeu qui se joue à plusieurs et des parties de fous rire!

 

Mini BoutdeZou et moi-même avons beaucoup apprécié ce jeu qui nous permet de passer de bons moments de détente. J'aime beaucoup son adaptabilité qui permet de pouvoir y jouer un peu quand l'enfant en a envie et pas seulement quand on a le temps. Mini BoutdeZou souhaite y jouer au retour de l'école mais elle est crevée et n'a pas envie d'écouter de nouvelles règles? Il est possible d'y jouer rapidement, juste en s'amusant à rattrapper les cartes que le grille-pain lance. A l'inverse, le mercredi ou le samedi nous pouvons faire des parties qui incluent plus de règles.

Mini BoutdeZou a progressivement intégré les règles. Nous avons commencé par jouer à attrapper les cartes lancées par le grille pain puis, nous avons ajouté les menus et enfin, l'intégration des cartes poissons dans le jeu. Nous avons également pris connaissance avec le jeu sur la canapé, en mettant le grilel pain prche de nous. Le placer sur la table base ou un canapé est plus facilement selon moi pour le début qu'au milieu d'une table.  

 

Voilà, Mini BoutdeZou arrive bien a manier les casseroles et même à attrapper quelques cartes....certaines tombent même directement dans sa casserole .

 

      miniboutdezou_jeu-copie-1.jpg 

 

Le jeu est simple,drôle, j'adore!

Franchement, nous avons passé de bons moments autour de ce jeu et on a bien rigolé avec Mini BoutdeZou. Une très bonne idée à prix tout doux (19.99 euros) à mettre sous le sapin!  

 

 

  * 19.99 euros à la FNAC 

Commenter cet article