Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

J'ai testé pour vous la réserve africaine de Sigean!

24 Août 2013, 19:04pm

Publié par BoutdeZou

 

sorties 3252

 

Ce soir, c'est un test réalisé en famille que je publie! Pour la famille BoutdeZou, c'est encore les vacances et nous en avons profité pour faire une belle ballade en famille à la réserve Africaine de Sigean (près de Narbonne dans l'Aude). Nous attendions avec hâte les 3 ans de Mini BoutdeZou pour aller lui faire visiter ce magnifique endroit. Oui, j'avoue que je privilégie carrément ce type de réserves naturelles pour familiariser mon enfant avec la nature.

 

En effet, je ne conçois absolument pas d' emmener mon enfant tous les mois dans un zoo voir des animaux dans une cage, ce n'est pas une vraie éducation à l'environnement et à vrai dire, la seule sortie de ce type que Mini BoutdeZou ait faite, c'est la ménagerie du jardin des plantes. J'attendais l'occasion de pouvoir l'emmener dans une réserve ou un parc ayant un projet environnemental sympa. Voilà moi je suis comme ça, et j'aime voir les animaux dans leur espace naturel ou ce qui s'en rapproche le plus. Au moins, je ne passe pas ma visite à culpabiliser de les voir emprisonnés, loin de chez eux.

 

  • Un espace de vie au grand air 

A la réserve africaine de Sigean, on peut observer les animaux dans leur espace naturel reconstitué. La plupart d'entre eux vit au grand air (en tous cas l'été) et un petit nombre est visible dans de grands enclos, comme les éléphants (pour des contraintes évidentes).

Le mode de vie des animaux en plein air leur permet d'évoluer en groupe, comme dans la nature.

 

  rhinoceros.jpg anes.jpg 

  • Les +

+++ une grande diversié d'animaux emblématiques de la savane : lions, girafes, rhinocéros, chimpanzés, zébres.... 

 

zebres  singes.jpg

lion_1.jpg  lionne_1.jpg

 

+++ des espaces de promenade variés : parcours en voiture, parcours à pieds.

 

+++ des lieux de restauration bons rapport qualité prix : restaurant ou snacks. Des espaces de pique nique si vous souhaitez emporter votre repas. Pour notre part, nous avons choisi de déjeuner au restaurant, les prix étaient très corrects. Comptez 7.40 euros pour un steak haché frites. Bref, le lieu s'adapte à votre budget et même si l'entrée n'est pas donnée, vous avez la possibilité de manger à moindre frais dans la réserve. C'est vraiment un point à souligner parce que nombreux sont les parcs de loisirs notamment qui ne donnent même plus la possibilité aux famille de pique niquer.  

 

+++ si vous habitez la région,et que vous êtes instit ou prof, sachez que la réserve africaine de Sigean propose des ateliers-nature pour des groupes de 15 élèves.

 

+++ une réserve ouverte tous les jours de l'année à partir de 9 heures 

  • Les -

Je vous l'ai dit, j'adore les réserves naturelles donc je ne vois pas vraiment de -, si ce n'est la longue file de voiture qui circule dans le parc mais bon, pas le choix pour voir les animaux dans leur espace naturel, je n'avais pas très envie de le faire à pieds :).  

Et le prix? oui oui, je vous vois venir et me dire que c'est une sortie de luxe vu le prix d'entrée par personne. Alors je vous répondrai que je préfère n'emmener ma fille dans aucun zoo pendant un an pour lui offrir cette belle sortie qui coûte moins cher qu'une sortie au parc Asterix ou Disneyland. Le prix se justifie d'autant qu'une réserve me semble plus exigeante en terme d'entretien, de personnel peut-être et donc de coût.

 

  • Comment y aller? Les jours et horaires d'ouverture, les tarifs

La réserve africaine de Sigean se trouve sur la RD6009, au 19 chemin hameau du Lac à Sigean (11130). Pour plus d'informations, consultez le site internet de la réserve (disponible en 6 langues) ICI, il est très clair, vous y trouverez tous les renseignements utiles à votre visite.  

Les tarifs : 29 euros par adulte et 22 euros par enfant à partir de 4 à 14 ans.

Les horaires : de 9h00 à18.30 en haute saison, toutes les horaires ICI

  • L'avis de BoutdeZou

On a adoré! BoutdeZou, Papa BoutdeZou et Mini BoutdeZou! Ma Mini en a pris plein les yeux et je vous assure qu'à voir son regard devant les éléphants et les girafes, elle a vraiment apprécié le moment!

Nous avons passé 4 heures sur place dont 3 heures de visite et une heure pour le repas. Il vaut mieux privilégier une arrivée le matin pour profiter au maximum et à vôtre rythme de la réserve. Arrivés à 9 heures, nous avons pu voir un grand nombre d'animaux qui profitaient du soleil pas encore trop fort. Nous avons pu voir toutes les espèces indiquées sur le dépliant remis à chaque visiteur à l' entrée et qui est très bien fait.

Je suppose que tout est fait pour que les animaux se montrent mais je pense également qu'il peut aussi arriver qu'un lion veuille dormir au calme et à l'abri des regards à certains moments et que dans ce cas, vous pouvez aussi ne pas le voir. Sauf s'ils sont plusieurs et qu'ils peuvent "se remplacer".

La preuve, c'était l'heure du repas pour les petits singes et nous avons pu observer leurs mouvements rapides et même les photographier!

    sorties 3258-copie-1 

 

Idem pour les éléphants et les girafes

girafe-copie-2.jpg   alienor_et_elephants.jpg 

 

 

J'ai trouvé la visite idéale pour les grands et les petits. Si vous vous y rendez sans enfants, votre visite durera probablement moins longtemps, peut être une heure de moins. Et oui, ce qui est super avec les enfants c'est qu'ils vous réapprennent à prendre votre temps : ils peuvent passer 15 minutes à admirer un cochon du Vietnam qui fait la sieste :) ou des tortues qui nagent.  

Niveau pédagogique, rien à dire c'est top! La réserve privilégie l'observation, la compréhension et les sensations puisque les enfants peuvent descendre dans l'enclos des petites chèvres pour les toucher et les caresser. La réserve revêt alors des airs de ferme pédagogique. Nous avons pu assister à la tétée d'un petit chevreau :

 

biquettes.jpg 

Mini BoutdeZou a également carressé un âne et à voir sa tête, même si l'âne est pour nous adulte, un anaimal plutôt banal, elle était super contente.

alienor_ane.jpg

 

Que dire de plus si ce n'est que nous sommes revenus enchantés de notre journée. Un grand merci à la réserve de Sigean pour m'avoir offert ce beau moment en famille.

 

      sorties 3254 

  Ci-dessus, un petit zèbré de Grant né dans la matinée du 24 juillet 2013   

 

sorties 3256

Commenter cet article

Rochotte 08/06/2017 11:02

Se site ne correspond pu du tout à votre description allez voir et écrivez la réalité .très chère 32€ il y a plus beaucoup d animaux mal entretenu évité d y aller c nul