Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Dans les livres de l'école, j'apprends les bêtises et les gros mots!

5 Février 2014, 17:39pm

Publié par BoutdeZou

livre_ecole_1.jpg

 

Billet d'humeur du jour : les livres de l'école.

 

Je ne sais pas si je suis toujours bien tombée dans mes choix de livre mais en tous cas, jamais je n'ai acheté

de livres que je n'ai pas pu lire à ma fille parce que les histoires me semblaient amorales ou avec des gros mots, non ça ne m'était jamais arrivé.

Jusqu'à ce que Mini BoutdeZou ramène des livres de la bibliothèque de l'école.

La dernière fois déjà, ma petite demoiselle avait ramené un livre sur la thématique des bêtises....pas facile comme thème mais bon, si c'est bien traité, pourquoi pas!

Alors, j'ai commencé à lire, le livre. Au final, j'ai dû transformer l'histoire! Pour résumer il s'agissait d'un petit ourson qui faisait des bêtises pour embêter ses grands parents! Waouh, quelle belle idée! Et en voici quelques exemples : petit ourson qui fait pipi dans sa culotte exprès, petit ourson qui met je ne sais plus quoi dans les chaussons du grand père....

 

Polie, je ramène le livre à l'école...

 

 

La semaine dernière, nouveau livre et là gloups! Pourtant le livre commençait super bien! Un tigre popose à ses amis de faire un gâteau ensemble.

livre_ecole_2.jpg livre ecole 3

 

Là, je me dit "super, ce livre met en avant les valeurs de partage, du vivre ensemble, très bien! Et en plus, un sujet nourriture, ça va peut être nous aider". Haha! Je peux vous dire que j'ai déchanté en continuant la lecture!

 

livre_ecole_4.jpg livre_ecole_5.jpg

 

Après leur avoir crié dessus sans ménagement, le tigre se fait insulter par ses copains, tout le monde lui dit que le gâteau au chocolat n'est pas bon et même que c'est "dégueu". Ah ben super, c'est vrai que ça va nous aider à expliquer à Mini BoutdeZou qu'il faut goûter à tout !

 

Voilà, si vos enfants ne savaient pas comment s'insulter c'est fait!

 

livre_ecole_6.jpg livre_ecole_7.jpg

 

Comme si cela ne suffisait pas, les amis du tigre lancent les aliments sur lui.

 

livre_ecole_8.jpg

 

Pour finir, les copains sournois préparent un gâteau au chocolat à leur ami et lui lancent sans scrupules à la figure. Pour moi, un guet-appens quoi! 

 

P1060743.JPG

 

Je suis restée interloquée devant ce livre : à quoi sert-il? Aucune valeur morale ni pédagogique...que fait-il à la bibliothèque de l'école?

 

Lundi, j'ai ramené le livre et là j'ai dit à l'instit que le fond de l'histoire n'était pas terrible ni les mots employés.

 

Même si Mini BoutdeZou a une bibliothèque bien garnie et 2 abonnements en cours (oui moi aussi j'aime les livres), je pensais que c'était super de permettre aux enfants de ramener des livres chez eux. Surtout pour ceux qui n'en n'ont pas beaucoup. Mais voilà, si la bibliothèque n'a que ce genre de livres, à quoi ça sert? A dire ensuite aux parents qu'ils élèvent mal leurs enfants, que ces derniers disent des gros mots?

Les livres sont pourtant édités par des éditions qui ont pignon sur rue.

Je ne comprends pas, les livres ne sont pas lus avant d'être mis en bibliothèque? Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt. Je préfère me charger de lui acheter ses livres.

 

Et vous, avez-vous déjà eu des expériences similaires?

Commenter cet article