Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

2, l'obsession du chiffre parfait?

21 Octobre 2014, 22:37pm

Publié par BoutdeZou

    boutdezou_deuxieme.jpg

 

Ce billet me donne l'occasion de poursuivre ma collaboration avec ma copine Sabrina dont je vous ai parlé dans mon guide pour les efluents ICI. C'est une illustratrice géniale qui travaille ses projets artistiques aux states. En fait j'ai découvert ses illus récemment et je suis tombée sous le charme. On ne peut lui souhaiter que du succès!

Pour cette rentrée 2014, j'ai décidé de la solliciter pour illustrer certains de mes billets. Aujourd'hui, c'est un billet d'humeur. 

 

 

Aujourd'hui, ce qui me fait râler, pester, halluciner, ce sont les gens. La nature humaine et le fait que se mêler des affaires des autres soit un sport national! Pas quand tu es jeunes et que tu ne glandes rien, non, non, quand tu es maman, pleine de contraintes, que tu cumules ta vie pro et ta vie de maman, que tu fais tes choix, ceux qui te semblent bien et parfois aussi comme tu peux.

Sur le sujet je vous recommande un article très bien écrit de ma copine de la tribu de Maeline ICI. C'est très drôle car je crois que nos billets commencent presque pareil. Et pourtant je l'avais écrit depuis un moment. Preuve que les ressentis de mamans sont bien souvent les mêmes.

 

 

Les gens, c'est bien  connu, ils ont toujours un avis sur tout. Mais ce qui leur tient particulièrement à coeur, ce sont vos enfants!

C'est le sujet de prédilection des gens pour s'introduire dans votre vie sans que vous leur ayiez demandé quoi que ce soit.

Quand ils n'ont pas d'avis sur le fait que bébé pleure trop souvent ca votre lait n'est pas assez nourissant (ha! c'est bizarre à 4 mois bébé est toujours au sein et ne semble pas avoir faim), ils vous diront que vous ne devriez plus le porter à 15 mois ou vous demanderont à 4 ans quand est-ce que vous allez lui enlever son siège auto, parce que c'est bien connu, à leur époque, il n'y avait pas tout ça. J'avoue que j'ai largement envie de répondre :" et la télé du coup, vous la supprimez quand ? Parce qu'à votre époque, ça n'existait pas!" et puis pour quoi se soigner aussi, dans certains pays, il n'y a pas tous ces médicaments!

Répondre à l'absurde par l'absurde!

Et puis il y a un dernier sujet sur lequel les gens ont un avis : le nombre d'enfants que vous voulez avoir. Si vous ne le saviez pas, en France le nombre parfait c'est 2. Pas 1, ni 3 mais 2.

 

Si vous faites un seul enfant vous êtes égoïstes et si vous en avez 3, c'est que vous voulez des allocs!

 

boutdezou_echo.jpg

 

Deux enfants oui, mais.... les gens n'ont pas dit leur dernier mot! Ah non, ils ont leur théorie ! Et si vous ne voulez pas l'entendre, ne vous avisez pas de laisser trop d'écart entre deux enfants...ni trop peu d'ailleurs!

Attention donc à la grossesse du retour de couches, c'est mal vu. L'écart n'est pas assez grand. Le nombre d'or pour les gens c'est 15/17 mois. Ah les sacros saints enfants rapprochés! On s'emploira donc très souvent et assez vite après votre accouchement, que des enfants rapprochés, c'est mieux quand même.  Ne vous imaginez donc pas être tranquille car dès la première semaine de bébé, on vous demandera si vous pensez au 2ème! Oui Oui! C'est du vécu. J'avoue qu'à ce moment là j'ai juste eu envie de mettre un pain à la personne et de lui demander si elle n'était pas folle mais...allez! Je me suis ravisée!

 

Donc voilà comment commence la longue période de harcèlement et de pression sociale pour que vous fassiez le second enfant ... quand les gens l'ont décidé POUR VOUS et non pas quand vous en aurez envie. 

 

Sincèrement je pense que l'écart idéal c'est celui que l'on souhaite. Le principal est de bien vivre en harmonie avec ses enfants. A partir de ce moment là, tout coule de source.

Je dois cependant reconnaître que si on veut maximiser les chances que les enfants s'etendent et soient très proches, partagent les mêmes choses, 15 mois est la durée idéale. 3 ans correspond pour moi l'écart administratif qui permet le passage de relai pour la nounou et évite de payer deux frais de garde. Mais la période de rentrée à l'école n'est pas le meilleur moment pour l'arrivée d'un 2ème car bébé rentre tout juste dans le monde des grands et il se sent parfois poussé un peu trop vite vers ce nouveau monde (sauf si évidemment c'est le petit 3ème que vous attendez).

 

Mais ça, c'est mon juste mon avis et chacun fait ce qu'il veut. Quant à moi, j'ai souvent été blessée des paroles de certains. Oui j'ai une seule fille et alors? Moi je ne vois pas les choses comme ça. J'ai la chance d'avoir une fille et c'est déjà un super cadeau de la vie. J'aime prendre le temps de faire les choses. Je fais une chose à la fois ... pour une fois.

 

J'ai entendu des paroles blessantes, car, 1 enfant selon les gens, ça n'est pas bien. A croire qu'ils ne voient pas la valeur des choses mais la quantité.

Je sais bien que d'autres ont pu entendre des paroles blessantes non pas pour leur 2ème mais à l'annonce de la 3ème grossesse. "Ah, vous êtes enceintes du 3ème? Mais vous allez avorter?" 

Mais voilà tous ces mots qui ne font du bien qu'à ceux qui les prononcent, font mal, surtout quand on regarde bien la vie des personnes qui nous adressent ces remarques. Et pus d'abord, chacun fait bien ce qu'il veut? Non? Je supporte d'autant moins ce type de réflexions quand elles émanent de femmes qui ont fait le choix (parfois contraint) de rester au foyer ou d'hommes dont la femme s'est, disons, sacrifiée pour qu'ils puissent s'épanouir dans leur carrière et qui n'ont de fait, jamais rien géré. Parce que les femmes d'aujourd'hui ont plutôt des agendas bien remplis et que l'eloignement domicile/travail ne rend pas toujours possible le partage des taches : papa dépose, maman reprend. Alors de grâce, gardez vos jugements pour vous et nous serons tous plus heureux.

 

 

Et niveau logistique pour une maman qui travaille, deux enfants, c'est deux lieux de dépose. Ce qui fait quasi 1 heure pour organiser tout ça. Tout en ayant la contrainte de ne pas arriver à 10 heures au bureau et de ne pas déposer l'aîné à 7 heures du mat à l'école... Alors, penser à une telle organisation alors que vous avez déjà des cernes sous les yeux, que vous arrivez juste à sortir tête de l'eau, que vous avez enfin retrouvé votre taille de jeune fille. Remettre ça, non!

 

Les gens jugent sans savoir. Ou justement, le pire quand ils sont proches de vous, c'est qu' ils savent et c'est justement ce qui fait mal.

D'ailleurs, dès que vous attendez le deuxième les gens sont tellement helpfull et s'empresssent de vous dire " comme tu as déjà tout je t'achètes rien hein" ben voilà, ça donne envie! 

boutdezou_illu.jpg

Allez, les gens, mêlez vous de ce qui vous regarde, passez plus de temps à essayer de savoir si vous pouvez rendre service au lieu de demander si on pense au deuxième et le monde tournera plus rond non?

 

Commenter cet article

samantha. f 27/10/2014 06:57

Alors ça c'est tellement vrai! Avec un premier bébé ayant un rgo on a dit un ça suffit on a eu le droit aux remarques sur ses pleurs ,le portage , façon de l'éduquer ,etc et il y a eu les phrases
"il faudrait pas le laisser grandir seul c'est pour quand le second ?! " La réponse était qu'a lui seul il nous achève et nous comble c'est suffisant .Et lorsque la deuxième enfant est arrivé ce
qui m'a surpris c'est le " ah vous avez le choix du roi c'est bon pas besoin d'en faire un troisième! " Comme si l'envie d'avoir autre enfant était principalement due à un doublon de fille ou de
garçon. Même si la question d'un 3eme ne se pose pas , 2 c'est bien lol deux sièges kiddy à l'arrière d'une polo ça passe 3 non ;) et maintenant on a le droit aux remarques tu vas pas la porter
tout le temps comme son frère! Bein si .Tu vas la laisser pleurer pas comme avec son frère! bein non je compte bien faire pareil pour mes deux enfants! À écouter les gens on dirait qu'on a
totalement raté l'éducation de notre fils. Comme vous le dites les gens adorent se mêler de la vie des autres. Bonne journée :)

BoutdeZou 04/11/2014 21:55



Je crois bien que les remarques sur le portage font partie de celles qui m'ont le plus été faites. J'ai porté ma fille jusque ses 4 ans et les gens me disaient que j'allais me péter le dos. Sous
prétexte qu'elle est un grand gbarit j'aurais du arrêter de la porter à 1 an. Pour moi ça n'est pas juste, elle n'y est pour rien. Ma fille est intlérate aux plv et elle a aussi eu beaucoup
besoin d'être portée. A cause de cela elle a eu un reflux et c'était du pour elle. Pour le second, pas de bol pour les gens! Je compte le porter tout pareil et être tout aussi exigente avec mes
sièges autos . Bravo pour vos Kiddy : qu'avez vous comme modèle? En tous cas vous avez raison, il faut faire les
choses comme on le sent pour ne rien regretter mais souvent ceux qui nous font des remarques sont ceux qui pensent avoir râté l'éducation de leurs enfants...ils sont loin d'être parfaits. Enfin,
comme je le dis, je ne suis pas parfaite, je fais juste le maximum de ce que je peux. Merci pour votre témoignage et à bientôt sur le blog!