Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BoutdeZou Mon guide puericulture, mode et enfance

Le pouvoir de la liste scolaire - les 10 de la semaine

14 Septembre 2015, 22:50pm

Publié par BoutdeZou

Le pouvoir de la liste scolaire - les 10 de la semaine

Ce soir, j' inaugure une nouvelle catégorie dans les Humeurs de BoutdeZou : les 10 de la semaine! Une manière de se retrouver autour d'un sujet d'actualité global ou personnel. Un sujet décliné en 10 points, 10 coups de gueule, 10 réflexions, 10 occasions de rigoler un peu et de relativsier des sujets en les abordant de manière moins grâve que je que je n'ai pu faire ces derniers mois.  Alors tous les lundis, je vous donne rendez-vous tous les lundi pour parler de 10 choses, parfois moins selon le sujet.

Un nouveau design est en cours, avec de nouvelles rubriques (décidément, l'été aura porté conseil à pas mal de bloggeuses). J'espère vous le présenter bientôt. En attendant, je lance la 1èere série des "10 de la semaine".

Ce soir donc, voici mon premier sujet, celui de la liste de fournitures scolaires qui fait criser plus d'une maman!

Cette liste scolaire concentre tellement d'enjeux que je trouve ça risible à force. Après lecture de cet article, vous ne la verrez plus jamais comme avant!

1. la liste scolaire c'est la fameuse liste de fournitures que l'on vous remet en fin d'année scolaire. C'est souvent une liste dont tous les parents achètent scrupuleusement chacun des articles pour entendre le jour de la rentrée, que la liste a été faite par l'enseignant de l'année dernière qui n'est plus là et que... pour cette année, il faudrait plutôt tout autre matériel...

 

1. La liste c'est un peu comme un tour de magie. Qu'elle existe ou non, ne vous inquiétez pas vous y aurez droit! On a beau vous dire qu'il n'y a rien à acheter, ne vous inquiétez pas, ça n'est pas vrai. Il y aura toujours une boite de mouchoirs et un baton de colle à apporter. Bref, pour moi, à partir du moment où il y a quelques fournitures à ramener, ça s'appelle une liste!

2. Comme une liste écrite à la craie ou au feutre sur un tableau, elle peut se remodeler à la convenance de celui qui l'écrit. Aussi, vous aurez toujours des suprises! Il faut toujours rajouter quelque chose voire changer. Ben oui, le prof qui l'a écrite l'année denrière a été muté dans un autre établissement et le nouveau prof n'a pas besoin du même matériel.

3. Pourquoi? Et bien parlons en! Parce que chaque instit a sa manière de travailler et qu'apparemment, indépendemment de la taille de l'établissement, les instits ne peuvent se mettre d'accord sur un modèle de cahier! Ah bah non surtout pas, ça serait leur dire qu'ils travaillent tous pareil! Autant je le comprends tout à fait pour des matières artistiques par exemple autant en primaire.... faudrait m' expliquer plus en détail.

4. la liste, si on analyse bien les choses de manière sociologique, c'est un peu le seul outil dont les enseignants disposent pour affirmer leur pouvoir, c'est à peu près la seule chose que les parents n'essaient pas de discuter sous peine de se voir ressortir l'argument de l'intérêt pédagogique que nous parents, ne pouvons pas comprendre.

5. Après les listes dont tout le contenu acheté scrupuleusement ne servira à rien, il y a aussi l aliste trop vague? Au départ on se dit qu ec'est parfait parce qu'on va pouvoir prendre ce qu el'on veut. Mouais, en fait c'est une fausse bonne idée! Parce qu'à être trop vague, les 30 parents auront leur propre idée et total, ça n'ira pas du tout. Donc un peu de précision tout de même.

6. la fameuse tenue de sport : ah! ces instits et la mode! hein! Je leur ferai bien donner des cours par Christina Cordula! Il n'y a rien de pire pour m'énerver que de l'imprécision dans ce domaine. Parce que le vocabulaire de la liste est très old school : tenue de gym et chaussures de gym. Ok pour moi chaussures de gym ce sont des rythmiques voire des baskets à semelle souple de fitness. Au final, j'ai du me débrouiller, jamais personne n'a su me donner un exemple de marque, de chaussures....au final, les chaussures de gym c' étaient des baskets en petite section, et en grande section ce sont des rythmiques.... suaf que ça n'était pas noté!

7. le fameux cahier 24 x 32, ce format atypique qui ne rentre dans aucun sac à dos et qu'on en trouve plus passé le mercredi après la rentrée....  no comment

8. la liste distribuée le mercredi de la rentréé, comme si.... tous les parents avaient leur mercredi (et l'envie de le consacrer à courir les magasins d'ailleurs). Les autres se rabattront sur les mettes de fournitures qui restent le samedi.... si les parents ne travaillent pas.

9. Vous voyez les rayons pleins de belles fournitures dès la fin juin? Et bien ça ne sera pas pour vous! Non, vraiment, je trouve que cette liste est donnée trop tard. Même si je conçois totalement que certains matériels soient propres à chaque enseignant et que la composition des classes est souvent confirmée la veille de la rentrée, un accord sur un minimum de matériel commun (stylos, feutres...) pourrait être trouvé pour que les parents puissent acheter les 3/4 avant les vacances ou pendant.

10. Au fond ...les choses sont mal faites non? Parce que moi je rêve d'une liste depuis que ma fille est entrée en maternelle, je vais limite supplier la maitresse pour savoir si je peux acheter quelque chose mais en maternelle pubique, pas de liste! Enfin ... à part des chaussons de gym, une boîte de mouchoirs et un tube de colle.

Commenter cet article